La culture des sapins

01-63La culture du sapin de noël, comme toute autre production agricole, nécessite un suivi et beaucoup d’attention. La plupart des travaux sont peu mécanisés et demandent une main d’œuvre saisonnière importante. Contrairement à ce qui peut parfois être imagé en achetant son sapin, c’est une dizaine d’année de travaux réguliers qui ont permis au petit plant de devenir ce bel arbre de noël.

Plantation

01-151-plantationDes plants de 15/20cm âgés de 4ans sont mis en terre à l’automne à environ 9000 arbres/ha. Les parcelles ont été préalablement dessouchées (anciens lots de sapins) puis enrichies avec un engrais vert. Certaines doivent être protégées des ravageurs (lapin, chevreuil, sanglier) capables de provoquer d’importants dégâts. Les premiers arbres sont prélevés au bout de 5 années.

Désherbage

01-91-desherbagePour éviter toute concurrence entre mauvaises herbes et jeunes sapins, les terrains doivent être entretenus et maintenus propre. Des désherbages raisonnés et mécaniques sont réalisés au printemps et en été pour limiter la pousse de la végétation qui risque de déformer l’arbre.  Au bout de la 4ème ou 5ème année, plusieurs nettoyages à la débroussailleuse sont indispensables.

Taille

01-76-bambou

Tout au long de sa croissance, le sapin nécessite de multiples tailles et soins pour lui assurer un port équilibré. Plusieurs opérations sont réalisées au printemps et en été pour le former, le réguler ou reconstituer une tête cassée par un oiseau. L’émondage basal (coupe de la première couronne au sol) est une étape importante pour limiter le développement de l’arbre et la prolifération des maladies par le sol. Il facilite l’exploitation des sapins pendant la saison de coupe.

Etiquetage

01-69-etiquetageA la fin de l’été, les arbres sont étiquetés suivant leur hauteur et leur qualité afin d’estimer les quantités à commercialiser. Cette étape, très importante, détermine le choix des sapins proposés par le producteur. Membre de l’AFSNN, nous respectons le code de couleur défini par l’association.

01-61-etiquetage

Récolte

p1110670-recolte1aLes sapins sont exploités entre la 5ème et  10ème année qui suit la plantation. La saison commence par la préparation des arbres vendus en pot ou en motte. A partir de mi-novembre, les sapins étiquetés sont coupés et emballés sous filet, leurs pieds sont taillés pour être installés dans un support. Ils sont palettisés en fonction des commandes des professionnels. NOËL VERT propose depuis 2004 une vente directe à la ferme et un service de livraison individuelle dans toute la France. Nos clients peuvent ainsi choisir un sapin, fraîchement coupé. Découvrez la livraison à domicile de sapins de noël et la vente directe de sapins.

p1110625-recolte3 p1110605-recolte1b