Producteur de sapins de noël près de Poitiers, je vous invite à découvrir notre exploitation familiale.

Sapin naturel ou Sapin artificiel ?

Plus de 6 millions de sapins de noël sont vendus en France dont 1 million sont des arbres artificiels. Et l’idée se répand que pour être écologiste, il faut préférer l’arbre artificiel au naturel.

C’EST FAUX !!!

Le sapin naturel a des effets positifs sur l’environnement

sapin-nordmann-3-naturel

Le sapin de noël naturel produit de l’oxygène à partir de CO2

Au cours de sa croissance un arbre accumule du dioxyde de carbone qu’il soustrait par photosynthèse à l’atmosphère, convertissant ainsi le CO2 en bois, oxygène et eau. Il permet donc de réduire le dioxyde de carbone, qui augmente l’effet de serre si néfaste à notre planète, en servant de filtre.

Les jeunes sapins, comme tous les jeunes arbres, demandent plus de CO2 car leur croissance est plus importante ; ces jeunes arbres participent donc plus au travail de filtrage de l’atmosphère.

Les sapins naturels améliorent la stabilité du sol

Le système racinaire de ces arbres stabilise le sol influençant ainsi l’écologie de milieu et permet de réduire les risques d’inondation dus à l’érosion par les vents ou les eaux. La perméabilité des plantations d’arbres de Noël réduit le ruissellement lors des pluies estivales.

Les sapins naturels servent d’habitat aux animaux sauvages

Les plantations de résineux attirent une grande variété d’animaux tels que les passereaux ou encore les mésanges, ainsi que des petits rongeurs et de petits gibiers comme la perdrix.

Les sapins naturels sont biodégradables

Les sapins sont complètement biodégradables. Les fêtes terminées, votre sapin pourra être transformé en copeaux de bois ou composté. Il n’est donc pas considéré comme déchet. Il se décompose de lui-même et retourne à son élément nutritif dans le sol : l’humus. Adressez-vous à votre commune pour vous en débarrasser.

Le sapin naturel concourt au développement économique

Une récolte suit une autre récolte, participant ainsi à l’emploi et au développement local. Les producteurs français et européens de sapins font des efforts pour permettre à leurs clients de trouver à moindre coût des produits de qualité et non « fabriqués » en Asie comme le sont la plupart des sapins artificiels.

Le sapin artificiel a des effets néfastes sur l’environnement

Decorated firtree

Ces sapins sont fabriqués en plastique, lui-même fait de pétrole, matière première non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction. Si un sapin en plastique prend feu, étant non dégradable, il émane des vapeurs toxiques et dangereuses pour l’environnement mais aussi pour l’Homme. Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. Il faut des années pour amortir un sapin en plastique sur le plan de l’environnement par rapport à un sapin naturel.

Même si le sapin en plastique est réutilisé chaque année (en moyenne, il est changé tous les 3 ans en France), il reste cependant dangereux pour notre planète.

Ces sapins sont pour la plupart produits en Asie et ne participent donc pas au développement de notre économie Européenne.

Beaucoup de personnes trouvent dommage de couper les sapins de noël, mais ces plantations sont agricoles et produites spécifiquement pour Noël. Elles permettent d’augmenter le taux d’oxygène et de réduire l’effet de serre. Mais surtout, elles offrent à tous nos enfants une heureuse et magique fête de Noël.

Pour compléter cette réflexion, je vous invite à consulter l’article sur l’analyse du cycle de vie d’un sapin naturel et artificiel : cycle de vie du sapin

Alors, à l’heure où le Monde se tourne vers la dépollution de notre belle planète, faites-vous aussi, un vrai geste écologique en achetant un sapin de Noël naturel.